contact presentation soutien proposer article contact
transp
 
actualite
blank
blank
Éditorial
Politique
Étranger
Tribune libre
theoriciens
Yockey
Thiriart
Douguine
Evola
Autres
histoire
France
Italie
Espagne
Amérique latine
Allemagne
Pays anglo-saxons
Europe de l'Est
Autres
imperialisme
Entretiens
Antiaméricanisme
Antisionisme
Varia
spiritualites
Alternatives religieuses
Tradition
Varia
liste
liste
detail
sites nc
snc
accueil
recherche
recherchez
avancee
Vendredi, 4 Novembre 2005
imprimer
mail
Le prix Nobel de la paix Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US en Amérique latine
Agence
Étranger
« Nos peuples n´ont pas besoin d´armées mais de ressources pour la santé, pour l´enseignement », a déclaré à Mar del Plata l´intellectuel argentin Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix en 1980, au cours d´une dénonciation énergique de la présence militaire croissante des Etats-Unis en Amérique latine.

Dans le cadre de la première journée du Sommet des Peuples, il a souligné en outre le contraste existant entre la solidarité que pratiquent Cuba et le Venezuela et la domination que les puissances occidentales entendent exercer sur les nations latino-américaines.

« Nous voulons construire les espaces de liberté et d´autodétermination des peuples face à la domination qu´on tente de nous imposer », a indiqué Adolfo Perez Esquivel au cours d´une conférence de presse organisée au stade multisports de Mar del Plata, où siège le Sommet des Peuples.

Il a accusé le président états-unien George W. Bush d´avoir commis des crimes de lèse humanité en massacrant des milliers de civils en Iran et en Afghanistan et il a confirmé que la marche contre la présence de George W. Bush à Mar del Plata rassemblera des milliers de personnes.

Toujours à propos de la présence militaire croissante des Etats-Unis en Amérique latine, Adolfo Perez Esquivel a souligné que les nations latino-américaines ont besoin de ressources « pour la vie et non pas pour la mort ».

Le prix Nobel de la Paix a rappelé aussi que Washington a établi des bases militaires à Panama et en Colombie et que des troupes états uniennes sont arrivées récemment au Paraguay, pays qui dispose d´une réserves d´eau douce les plus importantes du monde.

Adolfo Perez Esquivel a annoncé en outre que le président du Venezuela, Hugo Chavez, participera à diverses activités prévues par les organisations sociales qui ont convoqué le Sommet des Peuples, dans la ville argentine de Mar del Plata, parallèlement au sommet des chefs d´Etat et/ou de gouvernement des Amériques qui se tiendra dans la même ville argentine.

Le prix Nobel de la paix a souligné que si Cuba ne participe pas au Sommet des chefs d´Etat et/ou de gouvernement, une délégation cubaine composée d´artistes, d´enseignants, de médecins, de syndicalistes et d´étudiants se trouve par contre à Mar del Plata, dans le cadre du Sommet des Peuples, « pour offrir leur solidarité aux peuples latino-américains face à la voie des armes et de la destruction qu´on cherche à nous imposer ». (AIN)
0
depeches
blank
faire un don
rss flux rss
blank
 
 
© 2002–09 :: v2.0
dernieres actualité
Espionnage économique: Bercy est-il une passoire ? :: 20/12/14
La BCE s'attend à une inflation négative en zone euro :: 20/12/14
Russie et Europe : à quoi s'attendre ? :: 20/12/14
Présidentielle historique en Tunisie :: 20/12/14
PS : 2015 sur une pente raide :: 20/12/14