Accueil / Analyses

Analyses

Famille : reviens !

famille_nombreuse

Les vacances ont certainement permis aux familles de renouer des liens et, en même temps, peut-être, de régler des (petits ou grands) conflits. Il va falloir repartir sur de bonnes bases, minimiser les sujets de discorde tout en essayant de les comprendre pour s’en enrichir. Durant un certain temps, loin …

Plus »

Pourquoi la crise du Burkini n’est pas une vaine polémique

6649-11e6-8b56-b974c46da7f4

Certains médias, notamment anglo-saxons, ont fait part de leur étonnement devant la polémique française du Burkini. Pour Christophe de Voogd, il s’agit pourtant bien d’une véritable crise sur fond de mécompréhension du libéralisme. Docteur en Histoire, ancien élève de l’École normale supérieure, Christophe de Voogd enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques …

Plus »

Le FN menacé : Que fait le « Régime de Paris » ?

assad girl 001

Il semblerait que la nouvelle cible de DA’ECH soit désormais le… FN. En effet, Dans le dernier numéro de son magazine Dar al-Islam, l’organisation takfirî  menace… le Front national. Les militants du parti de droite nationale étant désormais qualifiés d’« idolâtres » et présentés comme « des cibles de premier choix ». Les fervents …

Plus »

L’Extrême droite est-elle le futur de l’Europe ?

hqdefault

Le quotidien L’Humanité posait la question « Après le vote en Autriche, l’ascension de l’extrême droite en Europe est-elle irrésistible ? » à Walter Baier, René Monzat, Alain Hayot et Nicolas Lebourg. Vous pouvez retrouver ci-dessous la réponse de ce dernier. Épuisée d’elle même, la gauche française regarde la scène …

Plus »

Le Libertarianisme : l’extrême-centre ?

Libertarian-leade-2

On a souvent dit que la France c’était les Etats-Unis avec trente ans de retard ; que cela soit vrai ou non, il est profitable d’étudier les grands courants idéologiques américains. C’est le cas du libertarianisme qui, s’il est presque inconnu en Europe, exerce déjà son influence sur la haute-bourgeoisie …

Plus »

Les fléaux de la société de consommation…

3803439860

On parle communément de « société de consommation » pour désigner le règne de la Forme-Capital sous lequel nous vivons. L’homme n’y est plus un être humain partie constituante d’un tout cohérent mais un animal consommateur dont la devise pourrait être : « consomme et tais-toi ! ». Tout s’achète …

Plus »

Le cardinal André Vingt-Trois dénonce « le silence des élites devant les déviances des mœurs et la légalisation des déviances »

Andre-Vingt-Trois-930-620_scalewidth_630

Extrait de l’homélie du cardinal Vingt-Trois, lors de la messe de mercredi en la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour les victimes de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : « […] La crise que traverse actuellement notre société nous confronte inexorablement à une évaluation renouvelée de ce que nous considérons comme les biens …

Plus »